Les U13 G vice champions de Zone et les U13F cinquièmes.
08/04/2015 à 13:14:54
 
 

Au cours du dernier week-end de Pâques, le comité des Pyrénées-Atlantiques de Basket- Ball présentait ses deux sélections espoirs « U13 » au Tournoi Inter Comités de la Zone Sud- Ouest à Rodez (Aveyron).

Le résultat d'ensemble est très honorable, avec 8 victoires en 11 rencontres avec une place de finaliste pour les garçons (Première défaite après 9 rencontres (TIC Ligue et Zone), et une cinquième place pour les filles qui ont su très bien se ressaisir après le TIC de Noël 2014.

 

Tournoi Garçons U13 (2002):

.Entrée en matière très facile pour les garçons contre l'Aveyron (104/08 !).

.Deuxième match de poule avec une entame de match un peu désinvolte, mais avec le retour du sérieux l'écart final est significatif (70/23 contre le Tarn).

.Le quart de finale contre le Quercy fut joué dès le premier quart-temps (32/0!), et un score final sans bavure (72/16)

.La demi- finale contre la Haute Vienne fut un combat très (trop) physique, mais belle victoire à la clé (54/35).

.La première mi-temps de la finale fut conforme à nos prestations précédentes, mais on n'a pas reconnu nos garçons sur le 3ème quart-temps, où il n'y a eu que des 1x1 excessifs, avec une grande maladresse à la clé. La défaite finale de 13 points quoique un peu lourde, ne doit pas faire oublier la belle aventure de cette génération « 2002 » (Les finales nationales auraient été une marche trop haute avec nos petits gabarits, bon courage aux Lot et Garonnais)

.Après le vécu de ce tournoi, il est à noter le déficit récurrent en taille de nos représentants. Toutes les équipes présentent des joueurs plus grands que les nôtres.

Sur le plan de la technique individuelle avec ballon nos joueurs possèdent un bagage technique très élaboré (Félicitations aux entraîneurs des clubs, et de la sélection), les qualités mentales et défensives sont aussi à la hauteur de leur « technicité ».

 

Tournoi Filles U13 (2002)

.Entrée facile contre une faible équipe de l'Aveyron (28/10), mais importante sur le plan de la confiance.

.Le deuxième match contre la Corrèze était un moment très important (Soit on jouait le ¼ de finale, soit on basculait dans le tableau des places de 9 à 14). Les progrès constatés se confirment, et la victoire 33/29, ouvrait la porte du quart de finale.

.Le retour sur terre contre les Hautes-Pyrénées (Régularité remarquable chaque année, quelle que soit la génération !), et défaite 39/13, mais sans conséquence.

.Le quart de finale fratricide contre les Landaises ne nous laissait que peu d'espoirs et défaite 59/38.

.Heureusement les filles et leurs entraîneurs ont su très bien négocié cette déception pour terminer sur deux victoires pour aboutir à une belle cinquième place (mais cette fois d'un tournoi de Zone !), 48/46 contre la Haute Garonne, et 39/28 contre la Gironde.

Le constat fait sur cette génération est que les filles surclassées en U15, manquent de confiance en elles, et que peut-être le fait de rester dans sa catégorie, mais de dominer, permettrait à ces éléments de prendre confiance (Facteur essentiel chez les filles), et d'entraîner dans leur sillage les autres, plutôt que de jouer les utilités en catégorie supérieure. Les progrès sont notables par rapport au TIC de Noël, bravo à toutes.

.Les Hautes-Pyrénées gagnent (une nouvelle fois) la finale 65/63 contre la Dordogne.

 

Autour du tournoi

.Au rayon des satisfactions, il faut noter la belle régularité des « P-A » en garçons et en filles, qui chaque année présentent des sélections de qualité. Ceci est à mettre au crédit des clubs (de nombreux clubs sont représentés en U13 dans les sélections), aux choix politiques de formation du comité 64, et au travail de la commission technique 64. Tout ceci est possible grâce à l'investissement des parents, et à leur excellent comportement autour des tournois. Merci à eux.

 

 

.L'organisation du club de Rodez est satisfaisante, même si quelques points peuvent être améliorés.

.L'arbitrage du tournoi est de qualité, même si ce n'est pas un arbitrage adapté aux U13 ! Une réunion d'harmonisation avec les techniciens serait souhaitable avant le début du TIC (la mécanique d'arbitrage, c'est bien , mais pas que !).

.Les trois arbitres du comité 64 ont fait un très bon tournoi, Quincy MANZANO va vers la filière de haut niveau, Mathilde LABAT a sifflé (très bien) la finale féminine, et tous les espoirs sont permis à Romain DEVAUX (un des plus jeunes arbitres du tournoi).

.Au rayon des déceptions, il faut retenir le planning initial « inique », heureusement l'intervention de certains CTF a permis de rectifier le tir, et permis de rétablir l'équité sportive. Peut-être que les élus devraient se pencher davantage (par anticipation) sur ces validations !

.L'absence de coordination (Pas de tableau de résultats à jour, classement et opposition dans le tableau à deviner, etc...) n'est pas digne d'un tournoi de Zone. Il en est de même sur les critères techniques (Situations d'écrans sur les passes main à main ! et flottement défensif excessif similaire à une défense de zone) pour certaines équipes.

.Les feuilles de marque électronique avec uniquement les numéros de joueurs (sans noms, ni prénoms) ne sont pas concevables à l'heure de l'e-marque !

.Les compositions d'équipes sur la plaquette informatique étaient incomplètes, et aucune plaquette « papier » ne fut distribuée à l'arrivée des délégations, comme promis initialement.

.Le départ anticipé de certaines délégations (avant la cérémonie de clôture), n'est pas correct dans l'esprit.

.Le choix de certains comités de ne pas amener leur équipe « Garçons » par exemple est surprenant.

.Les horaires aléatoires (2 heures de retard le premier jour, 20 minutes d'avance le deuxième jour) n'ont pas facilité le suivi des rencontres sur 4 salles.

.Le coût financier de ce tournoi devrait permettre de combler ces lacunes, et les participants sont en droit d'attendre une organisation de niveau supérieur.

.La délégation des Pyrénées-Atlantiques encadrée par Jean-Baptiste MANCEL (Vice-président comité 64) et Robert BIALÉ (CTF 64), avec les entraîneurs Marion MONGIS, Mathilde POUCHAN-LAHORE, Erwan REMOND, Baptiste IBARLOSA a été exemplaire sur le terrain et en dehors (Ainsi que le groupe des parents).

.Présence appréciée d'Alain JOLY (Vice-Président Comité 64) et de Maïté JOLY


 

 

 


Résultats des Pyrénées-Atlantiques


FILLES

GARCONS

Poules









Aveyron

10

Pyrénées-Atlantiques

28

Aveyron

08

Pyrénées-Atlantiques

104

Corrèze

29

Pyrénées-Atlantiques

33

Tarn

23

Pyrénées-Atlantiques

70

Hautes-Pyrénées

39

Pyrénées-Atlantiques

13





1/4 Finale

Landes

59

Pyrénées-Atlantiques

38

Quercy

16

Pyrénées-Atlantiques

72

Classement 5ème/8ème

½ Finale

Haute-Garonne

46

Pyrénées-Atlantiques

48

Haute Vienne

35

Pyrénées-Atlantiques

54

                                  Finale 5ème place                                

                        Finale 1ère place

Gironde

28

Pyrénées-Atlantiques

39

Lot et Garonne

71

Pyrénées-Atlantiques

58

Classement final

 

Filles

 

Garçons

1

Hautes-Pyrénées

1

Lot et Garonne

2

Dordogne

2

Pyrénées-Atlantiques

3

Gers

3

Haute Vienne

4

Landes

4

Gironde

5

Pyrénées-Atlantiques

5

Haute Garonne

6

Gironde

6

Landes

7

Haute-Garonne

7

Quercy (Tarn et Garonne / Lot)

8

Haute-Vienne

8

Tarn

9

Quercy (Tarn et Garonne / Lot)

9

Corrèze

10

Aveyron

10

Ariège

11

Lot et Garonne

11

Hautes Pyrénées

12

Tarn

12

Gers

13

Corrèze

13

Creuse

14

Creuse

14

Aveyron







*

Dordogne: Absent!

 
Les news
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Tweeter Abonnez-vous à notre flux d'informations
     
 
Les partenaires du Comité départemental de Basket du 64
 
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB