Le CD64 et La Fédération de Navarre signent une convention d'échanges pour trois ans.
19/12/2013 à 12:59:18
 
 

 En partenariat avec Réseau Sport 64, l'Institut Navarrais du Sport et de la Jeunesse, le Comité des Pyrénées-Atlantiques de Basket-Ball vient de signer une convention de coopération sportive transfrontalière avec la fédération navarraise de Basket-Ball.

Après une première réunion de travail qui a eu lieu à la maison des sports de Pampelune le 09 octobre 2013, en présence de nombreux élus navarrais (Pruden INDURAIN (Frère de Miguel) -Directeur de l'Institut des Sports et de la Jeunesse-, Pedro AROZARENA –Directeur adjoint-, Primi SANCHEZ, Emilio BORDA -Techniciens sportifs-), responsables de la fédération de Navarre (Agustin ALONSO – Président-Natxo ILUNDAIN- Secrétaire général-, Gillen CARROZA –Secrétaire-), Alain VOIEMENT -Président comité 64-, Robert BIALÉ (Conseiller Technique Fédéral 64), Eva LAMOTHE (Conseil Général 64), Olivier VISSIERES ( Réseau Sport 64), la signature de cette convention a eu lieu dans les locaux du Conseil Général 64 à Bayonne le 12 décembre 2013, avec la participation des membres du bureau 64 (Alain JOLY, Jean-Jacques CHENUT, Francis BORDENAVE, Eric CAMBLATS).

Le contexte de cette convention, vient de la volonté commune des deux entités de renouer avec un riche passé d'échanges transfrontaliers, fait au cours des années « 90 » et « 2000 », où le championnat transpyrénéen a permis de fructueuses collaborations entre élus, techniciens, joueurs et arbitres de l'Aragon, de la Viscaye, de la Gipuzcoa, de la Rioja, de la Navarre, du Comité 64, et du comité 40.

L'engagement commun se fera autour de plusieurs domaines :


-Collaboration en matière de compétitions:

Des rencontres seront établies avec les sélections réciproques des U11, U12, U13, U15. Les premiers échanges auront lieu le dimanche 16 mars 2014 à Pampelune avec les jeunes nés en 2001 et 2002. Pour les autres catégories il faudra attendre l'établissement des calendriers fédéraux pour 2014/15, avec des rencontres à Orthez, Hendaye, etc...


-Echanges entre clubs :

Une diffusion commune des différents tournois 5x5 et 3x3 organisés en dehors des périodes de compétition respectives par les clubs navarrais et des Pyrénées-Atlantiques sera faite auprès de tous pour faciliter les participations des pratiquants.


-Fête mini-basket 2014 : Le comité 64 réservera une trentaine de places pour la participation d'enfants espagnols à la Fête du 1er mai 2014 à Pau. En contrepartie la fédération navarraise réserve aussi des places pour les licenciés du 64, à la mi-juin pour le grand tournoi de 3x3 qui a lieu traditionnellement sur la Place de Castille à Pampelune, et qui regroupe plus de 900 participants.

-Collaboration en matière technique:

Des travaux communs, sur les méthodes de formation et d'organisation sportive, seront réalisés avec des invitations réciproques pour une dizaine de techniciens (ou arbitres) à assister à des réunions de commission technique, des stages de formation joueurs ou entraîneurs. Une première réunion d'information et d'harmonisation aura lieu le 26 février 2014 à Bayonne avec les techniciens des deux structures.


-Camps d'été :

La philosophie des camps organisés de part et d'autre n'étant pas commune (Dominante ludique, ou technique), la possibilité d'échanges sera évoquée par les techniciens au cours de leurs réunions.

 

 

-Congrès d'Entraîneurs:

La faisabilité d'un congrès technique commun d'entraineurs sera étudiée, et pourra éventuellement venir se greffer  sur des organisations existantes (JAPS ou WEPS ?)


-Arbitrage :

A la demande de nos amis navarrais, il n'y aura pas d'arbitrage commun lors des rencontres sportives, chacun arbitrera sur son territoire, mais une harmonisation sera recherchée avec la participation de la Cumamovi de Pau qui filmera quelques rencontres, pour étude commune future avec les arbitres navarrais et les arbitres du CD 64.


La volonté réciproque d'établir des actions de collaboration sportive, culturelle, et linguistique est bien réelle. L'encouragement moral et financier du Conseil Général 64, sur trois saisons, va faciliter les démarches. Toutes ces actions viendront en plus des obligations fédérales réciproques, amèneront une surcharge de travail pour les élus et techniciens, mais les jeunes des deux territoires en seront les principaux bénéficiaires.

 
Les news
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Tweeter Abonnez-vous à notre flux d'informations
     
 
Les partenaires du Comité départemental de Basket du 64
 
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB