Robert Jaunier et Jeannot Mancel tirent leur révérence !
24/06/2020 à 18:50:48
 
 

Ce Samedi 27 Juin, deux monuments du Basket-Ball des Pyrénées-Atlantiques tirent leur révérence. Ils ont été tant attachés à leur terroir, le Béarn pour Robert, et le Pays Basque pour Jeannot : droiture, fidélité, altruisme, dévouement total, convivialité, gentillesse, fiabilité, et ... longévité.

 

Jean-Baptiste MANCEL (Jeannot pour les intimes) 


Il en a vu des "minots" passé ce Jeannot ! Pur Angloy, il apporte depuis son plus jeune âge (13 ans) le meilleur de lui-même au développement de son sport favori. Issu d'une famille sportive et marié à Christiane, JB Mancel a été tour à tour, joueur, entraîneur, éducateur, formateur, arbitre, Vice-Président du Comité Départemental de Basket, de la commission technique départementale, des stages et formations de la Jeunesse et aux Sports.

Jeannot fut tour à tour élu du comité 64, élu au comité directeur de la ligue d'Aquitaine, membre de la commission technique départementale, de la commission technique régionale tout ceci pendant de nombreux mandats.

Biensur il est aussi connu comme cheville ouvrière du Basket sur Anglet et le pays basque.

Mais il est aussi Monsieur « Plancha » et la célèbre marinade de Jeannot prisée de tous, Monsieur « Vidéo », Monsieur « Photos », Monsieur « Kilomètres », Monsieur « Trophées », Monsieur « Equipement », etc...

Présent sur tous les tournois régionaux et nationaux des jeunes sélectionnés du département en tant que Chef de délégation permanent des sélections 64.

Référent et intendant pour l'accueil de l'équipe de France féminines lors des stages sur la côte basque.  

Pour tout cela il a été récompénsé des médailles de bronze et d'argent de la Jeunesse et des Sports et de la médaille d'or de la Fédération Française de Basket-Ball. 

 

Bref ce cher Jeannot est un des ces "rares" qui s'oublient pour les autres. Un grand MERCI à toi cher ami, la porte sera toujours grande ouverte !

 

 

 

Robert JAUNIER

 

Arbitre Fédéral (Pro A) de 1961 à 1990, il devient arbitre de championnat d'Europe en 1968, et aura l'immense privilège d'arbitrer notamment la finale Dynamo de Moscou/Dynamo Kiev*. Seul arbitre fédéral dans une ligne Bordeaux-Toulouse, il arbitrait toute les rencontres de préparation de l'Elan Béarnais quelles soient nationales ou internationales et n'hésitait pas se servir de ces matchs pour former de jeunes arbitres candidats au haut niveau. Il arbitrera aussi les premiers joueurs américains venus jouer en Europe en se déplaçant à Saragosse. Toujours en 1968, il réussi son Brevet d'Entraineur 2ème degré, un an après avoir mis fin à sa carrière de joueur de Basket. En 1987, il reprend la compétition de Tennis de table et ne s'arrêtera qu'en 1994.

Elu au Comité des Basses Pyrénées (P.A. aujourd'hui) à sa création en 1957, il sera pendant 22 ans (1980-2002) vice président, puis président de 2002 à 2008, et fait toujours partie des membres actifs. Son implication au sein de la Ligue a débuté la même année. Ligue qui se nomma tour à tour Ligue de Guyenne puis Ligue de l'Adour pour devenir enfin Ligue d'Aquitaine.

Une telle carrière apporte aussi son nombre de récompenses en tout genre et la liste est trop longue pour la donner dans son intégralité, nous n'allons donc citées que quelques unes d'entre elles.

Quelques dates :

-Saison 1949/1950 : Capitaine des cadets de la Section Paloise Basket

-1957/1958 : Première élection au comité des « Basses Pyrénées » ...Soit à ce jour 62 ans de mandat électif !!!!

-1968 : Robert Jaunier arbitre international (Championnat d'Europe SNCF)

-1974 : Premier mandat à la ligue régionale d'Aquitaine

-1980 : Médaille d'Or de la FFBB,

-1996 : Médaille d'Or de la Fédération française des médaillés de la Jeunesse et Sports,

-2000 : Médaille d'Or de la Jeunesse et Sports,

-2000 : Grand Or de la Fédération française des médaillés de la Jeunesse et Sports,

-2011 : Médailles d'Or de la Fédération Nationale des Joinvillais.

-2019 : Coq de Bronze de la FFBB

 

Encyclopédie vivante, toujours un mot gentil et une anecdote adaptée à la situation, doté d'une grande sagesse.

 Toujours présent pour accompagner la délégation 64 au championnat transpyrénéen, et entretenir des liens étroits avec les dirigeants espagnols.


Merci Robert d'avoir donné au basket cet élan dans notre département ! 



 
Les news
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Tweeter Abonnez-vous à notre flux d'informations
     
 
Les partenaires du Comité départemental de Basket du 64
 
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • BK Sports
  • FFBB
  • Ligue Nouvelle Aquitaine
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • BK Sports
  • FFBB
  • Ligue Nouvelle Aquitaine
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • BK Sports
  • FFBB
  • Ligue Nouvelle Aquitaine