Les camps d'été 2013
27/08/2013 à 06:28:58
 
 

Pour la 17ème année consécutive le Comité a organisé, au mois d'Août 2013, deux semaines de camps d'été au collège Saint Bernard de Bayonne pour plus de 200 jeunes basketteurs des Pyrénées-Atlantiques et d'ailleurs (Aude, Gers, Hautes-Pyrénées, et même deux stagiaires des USA).

Depuis 1997, cette formule, née sous la présidence d'Alain JOLY, président du comité 64 à l'époque, actuellement vice-président des Pyrénées-Atlantiques, poursuivie sous l'ère de Robert JAUNIER, et actuellement d'Alain VOIEMENT, vient de la volonté du comité 64 de proposer, pendant les grandes vacances scolaires, du 16 au 20 Août, et du 21 au 25 Août,  une activité « Basket » aux jeunes basketteurs du département, et ceci à un tarif modique pour les intéressés, en comparaison des prix pratiqués par les structures privées.

Le cadre verdoyant du collège Saint Bernard, avec plusieurs arbres centenaires, au cœur de la ville de Bayonne, permet aux stagiaires de mieux appréhender les lourdes chaleurs du mois d'Août.

L'unité de lieux pour la pratique Basket avec un gymnase aux multiples panneaux, les nombreux terrains extérieurs, l'hébergement et la restauration sur place permet d'éviter tout problème de sécurité.

La direction de ces camps est assurée depuis leur création par le Conseiller Technique Fédéral chargé de la formation Robert BIALÉ (BE2 et BAFD), et l'encadrement par les membres de la Commission Technique 64.

Tous les éducateurs présents sont titulaires du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er ou 2ème degré, certains possèdent également le BAFA. Tous les cadres sont présents 24h/24h, assurent le travail sur le terrain, et la surveillance extra-Basket.

Précisons également que les jeunes travaillent leurs fondamentaux suivant leur niveau de pratique, avec 1 cadre pour 10 stagiaires.

Des tests d'évaluation le 1er jour permettent une pédagogie individualisée tout au long du camp, et des évaluations finales ponctuent le travail effectué par les stagiaires, et l'encadrement. Les fiches sont remises à chaque participant, et permettront un suivi de formation aux entraîneurs de club. 

La pratique unique du Basket-Ball, sans activité annexe, est la principale  particularité de ces camps.

La volonté de l'organisateur de regrouper les composantes de l'activité Basket, engendre la présence de candidats « Animateurs » qui durant 5 jours suivent la formation fédérale et repartent avec l'attestation FFBB « Animateur », ainsi qu'une formation initiale « Arbitres » avec la présence de 16 candidats qui suivent leur cursus, avant de passer l'épreuve pratique au cours de la prochaine saison, et de compter ainsi dans le statut de l'arbitrage pour leur club.

 La formation « Animarbitre » vient d'être lancée, au cours de cette session, mais un seul candidat était intéressé. La reconduction éventuelle de la formule est à revoir, et permettra peut-être de sensibiliser de nouvelles vocations dans l'animation et l'arbitrage.

La présence des présélections départementales « U13 », pendant le premier séjour, renforcent le travail effectué sur cette filière pour les prochaines échéances officielles de détection fédérale.

Ces camps sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et la structure Jeunesse Education populaire et Vie Associative.

Une couverture médicale est assurée pendant toute la durée des camps.

Chaque stagiaire repart avec le tee-shirt daté du camp, et un poster souvenir de l'ensemble des participants.

Ces stages, complets chaque année, permettent à ces participants de préparer la saison à venir.

 

Le 1er camp 2013 en photos :

http://www.youtube.com/watch?v=Sh_XBTpFVRo

 

 

Le 2sd camp 2013 en photos :

http://www.youtube.com/watch?v=BcFv5jo27zM

 

Une journée type du camp :

7h30..................Réveil musculaire

8h......................Petit déjeuner

9h/11h................Travail des fondamentaux

11h/12h...............Adresse

12h/1430.............Déjeuner et récupération

14h30/15h30.........Vidéo

15h30/16h30.........Travail collectif

16h30/16h45.........Gouter

16h45/18h............Travail collectif

18h/19h...............Récupération

19h/20h...............Diner

20h/22h...............Matchs, Concours, Jeux

 

 

L'encadrement 2013 :

Organisation générale et Direction: Robert BIALÉ...CTF Basket-Ball 64  (BE2 / BAFD)                                                                                                             

Formation « Arbitres » : Patrick OLIVIER (Président CDAMC 64), Eddy SIMARD, Cyril BELLHIGUE (CDAMC 64), Eric CAMBLATS (SG CD64)

Formation « Animateurs » : Robert BIALÉ

Formation « Joueurs/Joueuses » : Karine SORRONDEGUI, Delphine ETCHEMENDY, Margaux LAGARDERE, Sonia AIBAR, Christiane MANCEL, Claire CASAUX, Jean-Baptiste MANCEL, Alexis CARNE, Stéphane LABADIOLLE, Baptiste IBARLOSA, Sacha DUTHU, Pascal CAZENAVE, Romain SERREMOUNE.

 
Les news
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Tweeter Abonnez-vous à notre flux d'informations
     
 
Les partenaires du Comité départemental de Basket du 64
 
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB