TOURNOI INTER COMITES U13 SECTEUR AQUITAINE...Toussaint 2017
05/11/2017 à 19:01:46
 
 

Les Pyrénées-Atlantiques sur le podium en garçons et en filles

Le Tournoi Inter Comités du secteur Aquitaine des sélections départementales U13 vient de se dérouler du 2 au 4 novembre 2017 au Temple sur Lot (47). Il a permis d'évaluer le travail de détection et de formation autour des U13, et de préparer les tableaux des rencontres pour le TIC U13 de Zone Sud-Ouest en janvier 2018.

Les garçons nés en 2005 du Comité 64 terminent à la troisième place après des rencontres très serrées et des adversaires de grande qualité.

Les filles finissent deuxièmes après un tournoi de très bonne tenue, un seul petit point (Défaite contre les Landes 47/48) les prive de la 1ère place.

 

Les rencontres des Filles 2005 :

Entrée en matière cruelle contre les landaises avec une défaite d'un point (47/48). La faillite aux lancer-francs en 1ère mi-temps avec un famélique 2/16 a eu des conséquences fortes sur l'issue de la rencontre, ainsi que de nombreux tirs en course manqués.

Pour la deuxième rencontre les filles des P-A ont superbement réagi avec une éclatante victoire contre le Lot et Garonne pourtant sur ses terres (66-32)

La troisième rencontre contre la Gironde a confirmé le sérieux et l'engagement des filles qui ont clôturé ce tournoi par une belle victoire. Ce groupe filles qui termine deuxième du tournoi nous a donné entière satisfaction sur l'engagement et l'agressivité de l'ensemble de l'équipe. Cependant certaines filles ont pêché sur le plan de la condition physique ce qui a nuit à leur prestation. Enfin la prestation de notre TGG (1m90) avec des qualités de déplacements, d'adresse et de compréhension du jeu a aidé ses partenaires et étonné agréablement les participants de ce tournoi, un bel avenir lui est promis.

 

Les rencontres des Garçons 2005 :

Défaite contre les Landais (52/56)) avec une rencontre de bonne tenue mais deux regrettables « trous d'air » où notre groupe subit un 9-0 et 7-0 qui seront déterminants pour l'issue du match.

Dans la deuxième rencontre les garçons des P-A ont donné le maximum avec une prestation de qualité mais ce ne fut pas suffisant contre une équipe du Lot et Garonne très adroite (Défaite 67-71). Nos deux relativement grands sont passés à côté du tournoi, l'un par manque de compétition et l'autre tétanisé par le contexte de ces rencontres, les autres joueurs ont donné le maximum mais les adversaires avaient autant si ce n'est plus de qualités tout en étant plus grands.

Les garçons concluent le TIC sur une très bonne note, dans le match de la peur (le vaincu jouera le tableau bas du TIC de Zone) avec une belle victoire contre la Gironde (67/63).

Ce groupe garçons a donné le meilleur de lui-même. La qualité du jeu offensif et défensif était parfaitement révélateur de ce qu'on peut demander à des U13. Seul le handicap de taille était rédhibitoire.

Réplique Montres

Bravo à tous ces jeunes, à leurs clubs respectifs (12 clubs des Pyrénées-Atlantiques représentés dans la délégation finale), et à leur encadrement pour le travail effectué depuis 18 mois. Les nombreux parents qui ont accompagné leurs enfants ont pu apprécier (avec surprise) le niveau du tournoi, la qualité de pratique, ainsi que l'excellent comportement de toute la délégation 64. L'aventure va se poursuivre avec le Tournoi Inter Comités de la Zone Sud- Ouest les 04/05/06 janvier 2018 à Châteauroux (Indre). Il est à noter aussi le très bon tournoi en tant qu'arbitres de Telmo ETXEVERRIA et Thomas PEREZ. Tous nos remerciements aussi à Romain DEVAUX pour l'encadrement et les conseils aux arbitres. De nombreux candidats du 64 en formation CQP 2 ont assisté au TIC -Il n'y a pas eu de liste de « présélections régionales », ceci sera fait après de le TIC de Zone de janvier 2018, ainsi que les sollicitations pour entrer au pôle espoirs de Mont de Marsan à la rentrée 2018/19.

 

L'encadrement des sélections (Léa IBARLOSA, Stéphane LABADIOLLE, Baptiste IBARLOSA, Benoit DURAND, Robert BIALÉ -Conseiller Technique Fédéral 64, responsable de la formation-), vont continuer la préparation des sélections départementales U13 avec le programme suivant : -Dimanche 03 décembre 2017 match amical contre les Landes à Amou -Dimanche 10 décembre 2017 : Entraînement à Orthez -Dimanche 17 décembre 2017 : Entraînement à Orthez -Mercredi 03 janvier 2018 : Entraînement et départ à Châteauroux pour le TIC de Zone -04/05/06 janvier : TIC de Zone Sud-Ouest. Un dernier mot enfin sur l'organisation du tournoi.

 

L'accueil de la base de plein air du Temple sur Lot est toujours d'aussi bonne qualité, la réduction du nombre de participants (avec le transfert de la Dordogne dans le secteur Limousin) donne des rencontres très serrées et de qualité à tous les matchs, Les comités investissent beaucoup (Financièrement, en énergie, et en disponibilité), les parents s'impliquent de manière formidable pour ce travail de détection.

 

M. Robert BIALÉ, CTF Basket-Ball 64. 709- Route d'Ozenx. 64300-LOUBIENG. Tél/Rép: 05-59-69-40-37. E-mail: rbiale@orange.fr. Portable: 06-81-78-22-85

 
Les news
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Tweeter Abonnez-vous à notre flux d'informations
     
 
Les partenaires du Comité départemental de Basket du 64
 
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB
  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez
  • Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
  • Crédit Agricole
  • Kirolak - Béarn sports
  • FFBB